NOS CONSEILS : Les vêtements moto de pluie

Les vêtements moto de pluie

En cas d’intempéries, il est nécessaire d’être équipé, pour ne pas être trempé et faire de la moto dans des conditions optimales. Il faut donc prévoir l’achat de tout l’équipement spécifique pour la pluie.

Totalement étanche, les vêtements de moto de pluie sont bien pensés, pour le confort du motard. Ainsi, lors de l'achat du 2 roues, pensez en amont à l’acquisition de cet équipement, qui a un coût !

Un équipement adéquat en cas de pluie

La moto sous la pluie devient très vite pénible et se transforme en cauchemar, si vous êtes mal équipé ou pas du tout équipé. Cela peut être source d'énervement et de prise de risque accru pour réduire le temps de trajet. Au mieux, vous vous en sortez avec un gros rhume, au pire, vous prenez des risques inutiles, qui peuvent mener à l’accident.

Toute une gamme de produits existe pour rouler, dans des conditions optimales, sous la pluie et rester au sec :

- les sur gants et les sur bottes sont indispensables pour protéger les extrémités, du froid provoqué par l'eau et la vitesse

- la surveste et le surpantalon : cet équipement est suffisant pour des pluies faibles à vitesse modérée. Toutefois, seule la combinaison a une réelle étanchéité, en cas de fortes averses.

La combinaison intégrale pluie, l’assurance de rouler au sec

Si vous ne deviez faire qu’un seul achat pour rester au sec sous la pluie, optez pour la combinaison intégrale pluie. Celle-ci doit être suffisamment grande, pour l'enfiler par-dessus son équipement habituel.

Pour la choisir à la bonne taille, faites quelques mouvements de gymnastique, pour voir si vous vous sentez à l’aise au niveau des bras, des épaules et des jambes. Pour être toujours prêt à parer aux intempéries, l’idéal est de laisser sa combinaison sèche dans un des rangements existants sur certaines motos ou dans le coffre de son scooter.

Avant l'achat, vérifiez toutes les finitions : les soufflets aux jambes, la qualité des coutures thermo soudées et des élastiques, la doublure, le col haut, la solidité élastique des semelles, les détails des fermetures zippées ou encore la présence de dispositifs réfléchissants. La combinaison doit avoir été bien pensée, afin que l'eau ne s'infiltre pas.

La combinaison intégrale pluie existent en différentes matières. Néanmoins, la plupart des équipements sont en nylon enduit PVC, pour être à la fois étanche et le plus solide possible.

Afin que la pluie ne réduise pas votre visibilité vous pouvez toujours utiliser l'astuce des bombes anti-pluie et anti-buée qui font preuve d'une grande efficacité, en cas d’application récente sur votre casque.