NOS CONSEILS : Vêtements moto, cuir ou textile ?

Vêtements moto, cuir ou textile ?

Lors de l’achat d’un vêtement de moto comme un pantalon ou un blouson, il est toujours intéressant de comparer les coupes, les prix, les couleurs et la qualité. Une question se pose rapidement sur le choix de la matière.

Le cuir et le textile ont chacun leurs avantages et inconvénients. Le choix dépend notamment de ses goûts et de l'utilisation que l’on fait de sa moto : trajet court, urbain, route au quotidien ou en loisir.... L'idéal est également de trouver des vêtements qui ont un rapport qualité / prix optimal, lors de l'achat.

Les paramètres à prendre en compte, pour faire son choix entre cuir et textile

La sécurité est un élément déterminant pour le choix de vêtements de moto. Le cuir remporte la palme, en matière de sécurité. Il a l’avantage de mieux résister à l'abrasion et aux frottements contre le bitume, en cas de chute. Néanmoins, pour être solide, la veste en cuir doit être de qualité.

Le textile, quant à lui, a tendance à se déchirer et à chauffer, ce qui peut entraîner des brûlures importantes, lors de chute. C'est pourquoi les équipements textile doivent disposer de coques de protection de très grande qualité au niveau des épaules, des coudes et du dos.

Quand on se déplace au quotidien, en moto, il faut penser aux conditions météorologiques. Sous une pluie soutenue, le cuir n'est pas très étanche, à la différence du textile. Grâce à sa conception, ce dernier ne nécessite pas obligatoirement d'un équipement supplémentaire en cas de pluie. Le textile est plus efficace face à la pluie. De plus, le textile est plus étanche à l’air et résiste nettement mieux au froid que le cuir.

Opter pour des vêtements moto pratiques cuir ou textile

Les vêtements moto doivent être confortables. Le textile est plus souple que le cuir, même si celui-ci a gagné en confort. Les vêtements moto en textile sont plus confortables. Ils sont dotés de poches, de rangements, de doublures amovibles, ce qui les rendent pratiques. Léger, il est même possible de se servir du blouson textile au quotidien (hors moto).

Question mode, vous trouverez un choix diversifié parmi les vêtements en textile. Le cuir offre une palette de styles moins large.

Le cuir demande un entretien beaucoup plus important que le textile, qui peut même passer, dans certains cas, à la machine à laver. Pour un entretien efficace et simple, pensez à confier deux fois par an, son équipement en textile au pressing. Le cuir demande des produits d'entretien mais également une certaine dose d'huile de coude.

Quant au prix, il faut savoir que le cuir est un investissement sur la durée. Résistant, il coûte plus cher, contrairement au textile qui s'use au fil du temps.