NOS CONSEILS : Quels accessoires pour un casque

Les accessoires qui facilitent l'utilisation de votre casque

Le casque, à lui seul, assure la sécurité d’un motard, en le protégeant. Toutefois, il existe divers accessoires complémentaires au casque. Ils permettent essentiellement de lutter contre le froid et les intempéries.

Des accessoires pour un plus grand confort du motard

Quelque soit la nature du trajet (petit itinéraire urbain ou long trajet routier), le confort du motard doit être assuré par un casque à la bonne taille. Vous pouvez y ajouter :

un tour de cou et un masque pour un confort optimal, surtout si votre moto n'est pas équipée d'une bulle haute

une cagoule : différentes matières sont proposées aux motards (coton, soie, acrylique, polaire, néoprène). La matière doit être choisie en fonction de la saison, certaines sont adaptées pour se protéger du froid, d’autres sont respirantes et évitent d’avoir trop chaud. De plus, la cagoule est idéale pour maintenir l'intérieur de son casque en parfait état, au fil des mois.

Les accessoires pour le casque

Les marques de casques ne cessent d’innover et proposent des compléments d’équipement utiles.

Le protège nez permet de ne pas avoir trop d'air frais et surtout éviter la buée. Le protège-nez doit être de la même marque que le casque pour des raisons de compatibilité.

A l’achat d’un casque jet ou intégral, ce dernier est doté le plus souvent d’une visière incolore. Il est possible de changer l’écran. De multiples sortes de teintes vous sont proposées : fumée, iridium ou chrome. Au-delà de l’aspect esthétique certain, l’écran sert à se protéger des reflets du soleil, de la pluie et des projections.

Un accessoire tel que le PINLOCK évite l'apparition de buée à l'intérieur de la visière. L'efficacité du Pinlock est reconnu par tous les utilisateurs. C'est un accessoire quasi indispensable en automne et hiver.

Lors du choix d'un casque, vérifiez bien que le mécanisme d'enclenchement de l’écran est simple et bien pensé. Aucun outil ne doit être nécessaire, pour le changement.

Si vous roulez souvent à deux, l'intercom est l’outil idéal pour communiquer avec son passager, passer et recevoir des appels de son mobile en bluetooth... Vous n’avez plus besoin de vous casser les cordes vocales pour échanger deux mots avec votre passager.

L’entretien du casque passe par l’acquisition d’une housse de rangement. Celle-ci est souvent fournie lors de l’achat du casque.

Des produits spécifiques servent également à nettoyer l'écran et protéger la visière en cas de pluie. D’autres sont efficaces pour l'entretien du plastique de la calotte externe et le rembourrage interne du casque.