NOS CONSEILS : Quel est le meilleur casque moto ?

Quel est le meilleur casque moto ?

Choisir son casque n’est pas chose évidente. De nombreux paramètres sont à prendre en compte, au-delà d’un coup de cœur esthétique. Il est nécessaire de choisir un casque qui vous correspond bien. Le meilleur casque est celui qui est à votre taille et adapté à l'utilisation de votre moto / scooter au quotidien.

Choisir un casque à la bonne taille

C’est un critère primordial pour votre sécurité. Les tailles peuvent varier d'une marque à une autre. Préférez un casque légèrement trop grand que trop petit, sous risque d’incorfort majeur. Toutefois, ne le choisissez pas trop grand, car les mousses internes ont tendance à se tasser avec le temps et à diminuer de volume.

Pour connaître votre taille, prenez les mesures de votre crâne à l'endroit le plus fort, à l'aide d'un mètre ruban ou d'une ficelle (que vous mesurez ensuite à plat).

Pour rappel, les tailles sont classifiées selon un modèle allant de extra-petit à extra-large. Voici un guide des tailles pour adulte :

Pour un enfant, reportez-vous au guide des tailles ci-dessous

Choisir son casque en fonction de l’utilisation de sa moto ou scooter

Pour un motard, il est essentiel de choisir un casque adapté à son usage. Imaginez-vous sur autoroute à 130km/h, portant un jet avec écran court par temps de pluie ? Si vous effectuez des trajets quotidiens sur route ou autoroute, pour vous rendre au travail, l'intégral est, dans ce cas, le meilleur casque que vous pouvez avoir. Optez pour l’intégral en fibre de préférence,pour éviter un poids excessif lors des longs trajets, pouvant entraîner des douleurs cervicales.

Pour les trajets urbains en scooter, privilégiez le jet pour avoir un champ de vision large.

Si vous ne faites que de la moto en loisir pour des balades, le casque modulable est idéal. Optez pour un modèle homologué à la fois en jet et en intégral. Bien entendu, cela reste une affaire de goût.

La matière du casque a un impact direct et conséquent sur son poids. Vous avez le choix entre deux matières :

Si vous êtes un habitué des grandes vitesses, le casque composite s'impose à vous. Dans tous les autres cas, un casque injecté est largement suffisant. Pour rappel, celui-ci doit être changé au moins tous les 5 ans et en cas de choc.