NOS CONSEILS : Quand changer son casque ?

Changer de casque ?

Le casque est l'équipement de sécurité crucial du motard. Le changement d'un casque de moto doit être régulier. En effet, même s'il ne présente aucun signe d'usure visible, il est recommandé de le changer tous les cinq ans. D'ailleurs, cette consigne est préconisée par les moto-écoles.

Changer son casque tous les cinq ans

Au bout de cinq ans, les mousses internes peuvent faire l'objet d'un tassement, ce qui entraîne une baisse d'efficacité significative en matière de sécurité. Les marques de casques ne donnent aucune indication sur la durée de vie de leurs produits.

Vous devez être vigilant, si vous utilisez votre casque au quotidien. Au moindre signe d'usure, il est indispensable de changer de casque. La durée de vie du casque est moins longue si on l'utilise tout au long de l'année et sous des intempéries (froid et pluie) qu'un casque utilisé occasionnellement. Pensez à le ranger proprement dans une housse.

Changement indispensable de casque, en cas de choc ou de chute

Le remplacement est obligatoire, en cas de choc ou de chute et ce, même si celui-ci ne semble pas abîmé ! La calotte externe (enveloppe plastique) et interne (qui est l'amortisseur interne) sont sûrement endommagées et ne jouent plus à 100% leur rôle de protection optimale.

La sécurité prime avant tout. En cas de doute, il n'y a donc qu'une solution : acheter un casque neuf. Il ne faut pas oublier que les motards restent des usagers de la route fragiles.

N'achetez pas un casque d'occasion. En effet, vous ne connaissez pas son historique. Le casque est un équipement personnel, qui ne doit pas avoir plusieurs utilisateurs. Même si le vendeur vous paraît de bonne foi, réfléchissez avant de vous jeter sur un casque, qui vous paraît être une réelle affaire.

Il arrive souvent que ce soit la mode qui peut pousser un motard à changer de casque, et non un choc. Une grande majorité des motards apportent une importante fondamentale à leur tenue. Si vous souhaitez être à la pointe de la tendance, la mode est au casque modulable.