NOS CONSEILS : Equiper un enfant

Equiper un enfant

Il est possible de faire des balades en moto avec son enfant. Pour cela, la sécurité est primordiale pour un enfant en 2 roues. Il faut donc équiper parfaitement votre enfant pour faire de la moto / scooter, même si cela n'est qu’occasionnel (quelques sorties par an). Il est de votre responsabilité de penser à sa sécurité car les risques encourus par votre enfant sont identiques, que vous fassez de la moto avec lui, rarement ou très régulièrement.

La moto peut se transformer en passion partagée avec votre enfant, à condition de bien l’équiper. Il est certain qu’il détestera la moto, s'il a froid ou s'il est complètement trempé. Pour son confort, achetez une veste, un pantalon, une paire de gants, des bottes adaptées à la pratique de la moto, offrant le maximum de sécurité et de renforts.

Un casque moto à la taille de l’enfant

Equiper son enfant, ne relève plus du parcours du combattant. Les marques développent, depuis quelques années, des gammes spécifiques de produits, qui sont totalement adaptés à leur morphologie.

Aucune partie du corps de l'enfant ne doit être négligé. Bien entendu, l'élément fondamental et obligatoire est le casque qui nécessite de prendre en compte la petite taille de la tête de l'enfant. Le casque doit être ajusté à la taille de l'enfant et assez léger. Astuce : privilégiez un casque qui pourrai suivre la croissance de l'enfant comme un casque intégral avec des coussinets internes ajustables. Evitez au maximum le jet qui ne protège pas tout le visage.

Des vêtements et un équipement moto adaptés à l’enfant

Le blouson doit être acheté chez un spécialiste de l'accessoire moto. Il doit présenter des renforts aux coudes, aux épaules voire au dos. Pour une question de coût, les blousons pour enfant ne seront pas en cuir mais en textile.

Pour les trajets moto, l’enfant doit porter un pantalon résistant au frottement sur le bitume, ainsi qu'une paire de gants en cuir, pour une plus grande résistance avec des coques de protection sur les doigts. Pensez également à un équipement spécifique pour la pluie et le froid.

Enfin, si les pieds de votre enfant ne touchent pas les repose-pieds, vous devez faire l'acquisition d'un siège enfant pour moto, qui est obligatoire pour les enfants de mois de 5 ans. Compliqué à trouver, ce dernier est délicat à installer. A partir du moment où votre enfant a accès au repose-pieds, vous pouvez faire l'achat d'une ceinture passager, qui est un système novateur pour éviter la chute de votre enfant, suite à son endormissement.