Un casque doit être pratique du fait qu'il s'agit d'un équipement du quotidien pour le motard.
Encore faut-il bien choisir son casque jet en fonction de l’usage qu’on en fait ?
Le casque jet a un aspect esthétique certain : son look séduit un grand nombre de motards ou de conducteurs de scooters. Il ne cache pas le visage et offre une grande visibilité au motard.
L’usage du casque jet (surtout celui à écran court) n’est clairement pas adapté pour un trajet sur autoroute où la vitesse est plus importante. Il est recommandé de limiter son usage aux routes départementales par beau temps ou à la ville pour des courts trajets.
Bien que le casque jet apporte une meilleure visibilité et qu’il soit plus léger, il ne protège pas complètement le visage et n’isole pas contre les intempéries et le froid, comme le casque intégral.
L'écran est la seule protection du visage en cas de chute. Pour un casque jet, vous avez le choix entre un écran court ou long, qui doit être choisi en fonction de la nature de vos trajets.
Un écran court est adapté à la ville pour des trajets rapides en scooter par exemple. Un casque jet avec un écran long permet de faire de la route sur des distances plus longues. L’écran doit être également démontable pour faciliter son entretien au quotidien.
Le choix du casque jet à la bonne taille est impératif, car le risque de déchaussement est bien plus présent qu'avec un intégral, en cas de chute et de choc. La forme du calotin du casque jet doit être adaptée à la morphologie de votre tête.
Le casque jet doit être parfaitement ajustable, grâce à un anneau de réglage. La jugulaire ne doit être jamais détendue sur un jet. La présence d'une double boucle de serrage est un gage de sécurité.