NOS CONSEILS : Choisir un casque pour enfant

Choisir un casque pour enfant

Comme n'importe quel motard, l'enfant est soumis aux mêmes risques sur la route. Il va de soi que le casque est obligatoire pour les enfants. Une fois équipé, vous pouvez transporter et faire partager les plaisirs de la moto à un enfant.

Il est essentiel qu'aucune partie du corps de l'enfant ne doit rester exposée. Oubliez les trajets maison-école, n'équipant pas votre enfant correctement (exit le short, T-shirt et autres). Il faut vous équiper de manière sérieuse et prévoir un budget en conséquence pour votre enfant. Il doit bénéficier d'un blouson, de gants, d'un pantalon, de bottes.

Trouver un casque adapté à la taille de l'enfant

Comme pour les adultes, vous avez le choix entre le casque jet et l'intégral. Idéal pour des trajets urbains, le casque jet a l'avantage d'être très léger. Toutefois, la protection n'est pas aussi grande que celle d'un casque intégral. En effet, le risque de déchaussement du casque en cas de choc est plus grand.

Le casque intégral assure une protection optimale contre les intempéries, les bruits ainsi qu'en cas de chute. Néanmoins, ce dernier peut se révéler lourd et entraîne une fatigue musculaire.

La taille est un facteur essentiel, lors du choix du casque de l'enfant. Il ne doit être ni trop grand pour éviter le déchaussement, ni trop petit, afin d'éviter de trop comprimer la tête de l'enfant. Si l'enfant ne sent pas à l'aise voire a mal avec son casque, vous risquez de lui faire détester la moto dès son plus jeune âge.

L'enfant grandit vite et le casque doit s'adapter en toutes circonstances : l'idéal est d'acheter un casque avec une garniture amovible interne pour adapter la taille du casque et suivre ainsi la croissance de l'enfant. Plus lourds et plus chers à l'achat, ces casques demandent des manipulations.

Un casque léger pour le confort de l'enfant

La légèreté d'un casque est un critère important car les vertèbres cervicales des enfants sont fragiles. Il faut surveiller le poids du casque. Si votre enfant est entre 2 tailles, tournez-vous vers les modèles tout-terrain utilisés notamment en motocross.

De ce fait, vous trouverez un casque parfaitement à la taille de votre enfant. En effet, les enfants commencent la moto verte très tôt et des casques sont adaptés à leur morphologie, dans de nombreuses tailles.