Il est bien rare de voir un motard sans blouson : cet équipement a été adopté par la plupart des motards, au même titre que le casque. Pour autant, cet équipement n’est pas obligatoire selon la législation (code de la route). Néanmoins, il reste totalement indispensable pour circuler en moto ou scooter.
Le blouson est plus court que la veste moto qui descend sur les jambes. Celui-ci s'arrête à la taille pour un look plus sportif. Votre choix ne doit pas être dicté uniquement par le look du blouson. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un blouson moto. Voir ce dossier sur la protection à moto selon l'usage)
Le choix de la matière de votre blouson de moto doit dépendre exclusivement de votre utilisation. Si votre moto est une sportive, alors le blouson de cuir s'impose à vous avec le maximum de protections possibles. Au contraire, si vous roulez au quotidien en scooter pour des trajets urbains, le blouson synthétique en Cordura par exemple conviendra parfaitement. Ce dernier est confortable, étanche aux intempéries et ne demande qu’un entretien minimum par rapport à un blouson de cuir.
Le blouson de cuir qu’il soit en pleine fleur, fleur corrigée ou en croûte a l’inconvénient de ne pas être très confortable. Toutefois, il offre une sécurité optimale : il a une capacité de haute résistance en cas de chute et de frottement à vitesse élevée. Des protections amovibles rigides et même une dorsale sont intégrées dans le blouson en cuir. Les modèles modernes protègent correctement du froid, grâce à une doublure ou une sous veste.
Le blouson de cuir, pas toujours très étanche,demande un entretien assez contraignant après la pluie notamment. Le blouson de cuir n’est pas à la portée de toutes les bourses car son prix est élevé, bien que différentes qualités de cuir existent et fassent varier les prix.
Le blouson en textile synthétique, quant à lui, a une bonne résistance en cas de chute, mais reste inférieure à la protection offerte par un blouson de cuir. Ne demandant pas beaucoup d'entretien, il est assez confortable, quelque soit le temps et fait preuve d’une bonne étanchéité. Son prix est nettement moins élevé qu’un blouson de cuir.
Le blouson moto doit être à votre taille. Un blouson trop petit ou trop grand ne joue plus entièrement son rôle protecteur et d’étanchéité au vent et à la pluie. Si ce dernier est trop grand, la prise au vent peut être surprenante et très inconfortable.
Vous devez observer les détails et la qualité des finitions : les coutures, la matière de la doublure et son système d'accroche, si le blouson est doté d’un système d’aération pour l’été.
Il est difficile de trouver un blouson moto qui offre un compromis entre des paramètres contradictoires qui sont la sécurité, l’étanchéité, l’isolation pour l'hiver et l’aération pour l'été.